TVC Audio - The Vintage Corner

Products for Audio Numeric and Vintage uprgades






MICROMEGA - DUO BS2 + Entrée SPDIF-TVC



avril 2011


Introduction

Depuis plusieurs années au sein de TVC réalise des développements permettant d’améliorer le traitement audio-numérique dans le petit monde de la Hifi. Les développements s’articulent autour de trois axes : lecteurs de CD, transport du signal numérique, et convertisseurs. TVC propose désormais des modules et de kits permettant de faire évoluer les équipements (ainsi que des des câbles performants à un tarif ridicule à l’aune de la HiFi de base).

Un des modules les moins onéreux et des plus intéressant est le SPDIF Input en BNC qui transforme littéralement les Wadia 1000, Wadia X32 et Wadia X64 en diminuant d’un facteur 100 (au minimum) le taux de jitter du signal arrivant dans le convertisseur : le circuit d’entrée à base de Cristal CS8412 est une “usine à jitter” et vingt années plus tard, la compréhension de la problématique et les composants actuels permettent de concevoir une solution cent fois meilleure.

Maintenant que la maîtrise du sujet est acquise et que les résultats sont incontestables (aux mesures et à l’oreille) il est intéressant de proposer des améliorations sur d’autres convertisseurs utilisant le circuit d’entrée CS8412, des convertisseurs plus communs qu’un Wadia. Nous avons jeté naturellement notre dévolu sur les machines que nous apprécions particulièrement, en l'occurrence les appareils de la marque “Micromega” de la première époque.

Ces appareils sont en général bien conçus - mieux que les merdes chinoises actuelles dont certains se délectent, chacun ses goûts -  et ce qui ne gâche rien c’est le constat d’un faible prix sur le marché de l’occasion : tout cela pour des performances subjectives “honorables”. Pourtant, ces sympathiques DAC  assez communs en France font rarement l’objet d’améliorations. Dans les laboratoires de TVC nous connaissons cette série (et l’apprécions) et nous avons déjà chroniqué le BS : il est temps désormais de proposer les bénéfices des derniers développements TVC à cette ligne de produit !


Description technique

L’architecture de la machine est basé autour d’un classique CS8412 et d’un convertisseur Philips BitStream. Les étages analogiques sont dans le plus pur style “Micromega”, à savoir l’utilisation du LF356 qui est un veil ampli op FET de National Semiconductors, composant quasiment jamais utilisé en audio. C’est un composant rapide, mais pas très précis. Pourtant les ingénieurs de Micromega lui ont trouvé des qualités : faisons confiance aux concepteurs ! La sortie est assurée par des buffers à haute vitesse dont la bande passante est de 70 Mhz et la capacité en courant autour de 100 mA. Constatation classique au sujet de Micromega : encore une fois la marque n’est pas avare d’alimentations séparées pour chacune des fonctions dans l’appareil. Le BS2 ne déroge pas cette règle et retrouver régulièrement cette mise en oeuvre chez le constructeur est un indicateur de confiance.

On apercoit un LF356 au premier plan et vers les connecteurs de sortie, les buffers vidéo EL2004.



Le module SPDIF Input TVC pour quoi faire ?

La première raison est d’avoir une entrée BNC isolée.

La deuxième raison est plus complexe mais tentons de l’expliquer. Les lecteurs de CD modifiés TVC ont une courbe de bruit de phase dont le bruit est très faible entre 1 Khz et 100 kHz comme ci-dessous :






Le CS8412  a une caractéristique du transfert du Jitter (courbe ci-contre).


C’est ce que l’on appelle la sensibilité ou gain en Jitter. C’est à dire que du bruit de phase en entré n’est pas atténué en dessous du 20 Khz (comme par hasard).


Donc en dessous de cette fréquence de coupure, due à la PLL intégré au CS8412, le signal audio numérique doit être très faible car le dispositif mis en oeuvre par le CS8412 est inopérant.


La courbe de bruit de phase des oscillateurs TVC ne montre pratiquement pas de bruit en dessus de 1 Khz ( -160 dbc/Hz) .


Comme  il s’agit de l’atténuation, cela signifie qu’il laisse tout passer en dessous de 20 Khz. Cela est écrit dans la datasheet, c’est conforme aux spécifications de AES3 and IEC60958-4 ce qui laisse entendre que le jitter en audio ne serait nuisible qu’en haute fréquence !

Comme si du jitter en basse fréquence, il n’en y avait pas ! Pourtant les courbes TVC démontrent le contraire. On pourrait consulter les caractéristiques des successeurs du CS8412, à savoir CS8414 et CS8416...


C’est sur ce point que le module SPDIF prend son intérêt. En proposant un faible jitter en entré, les performances audio s’en retrouvent améliorées à coup sûr !  Tout ce qui est gagné par le système de transport TVC ( Oscillateur + SPDIF Output + Cable RG179 + SPDIF Input ) s’entendra ...


Pour comprendre ce que les concepteurs du CS8412 ont fait, il suffit de regarder un bruit de phase d’un circuit comme le SRC4392 ( on regarde la clock recouvré).

Les trois pics a 1 Mhz , 2Mhz et 4 mhz seront sans effet audio car il seront atténués par plus de 30 db. Mais à basse fréquence, le bruit est autour de -80 à -100 dBc/Hz, et c’est bien plus élevé que les oscillateurs de TVC.














Cette analyse peut se faire avec les autres DIR et ils ont tous le même comportement !


Les limites du BS2

Bien que le BS2 soit un appareil sympathique, contrairement aux Wadia (plus onéreux, bien entendu), il propose tout de même plusieurs limites :
  • Réponse impulsionnelle (moins bonne que Wadia mais identique au reste du marché)
  • Pas d’isolation galvanique en entrée
  • L’entrée coaxiale RCA n’est pas isolée.



Module TVC SPDIF Input 


D’emblée, le module SPDIF Input apporte l’isolation galvanique et une connectique BNC !

Dès lors, deux des trois limites indiquées précédemment se retrouvent  sans objet, laissant ce DAC  en très bonne position dans le tableau des convertisseurs des années 90.


Installation du module

Le Duo BS2 est une électronique intégrée dans un tout petit boîtier ! Pour installer le module SPDIF Input de TVC il faut procéder à une étude d’implémentation... Dont la conclusion est qu’il faut faire avant tout de la place.


La première action est  de dessouder les condensateurs de la voie droit et les ressouder par le dessous. Ensuite il faut démonter le connecteur RCA pour laisser de la place. Ainsi le module après le perçage d’un diamètre 12.7 mm

On pousse même en arrière un régulateur et le module entre au millimètre prés :

Le perçage du trou dans la face arrière est un peu délicat, il faut utiliser un pointeau et un réglet. Les marges d’espace sont faibles de chaque coté ( 2 mm), avec du soin c’est possible.


Le meilleur BS du Monde ?

Et voila, TVC vient de proposer un module permettant d’avoir “Le Meilleur Micromega BS2 du monde” !

Au prix que l’on trouve cet appareil sur le marché de l’occasion, le Micromega Duo BS2 est une bonne affaire. Au prix du convertisseur + le module SPDIF Input, c’est L’AFFAIRE DU SIECLE !

Restez vigilant, après cet article sur le DUO BS2, un article sur le DUO BS encore plus complet arrive !



Contact