The Vintage Corner : tutoriaux - suspension HP


Le changement des suspension des hauts-parleurs



Avertissement
The Vintage Corner ainsi que ses représentant légaux ne peuvent en aucun cas, être tenu pour responsables des éventuels dommages explicites ou implicites liés à une l'utilisation directe ou indirecte des informations contenues sur le site. Les information sont fournies sans aucune garantie d'exactitude. Les opérations décrites ci-dessous le sont dans un but éducatif uniquement.

Pourquoi changer une suspension
La suspension externe d'un haut-parleur est souvent en mousse, surtout sur les Haut-parleurs anciens. Cette mousse se désagrège avec le temps, elle part littéralement en miette. Utiliser un haut-parleur dont la mousse est HS n'est pas une bonne idée : la qualité sonore dégradée et surtout le risque de tuer complètement le haut-parleur est importante (sans parler de l'ampli qui l'alimente). Bref il faut agir !

Pourquoi ne pas changer le Haut-parleur ?
Si vous arrivez à trouver le même modèle, pourquoi pas ! Mais sur des enceintes qui ont plus de 20 ans c'est quasiment impossible.
D'occasion, il sera dans le même état que le votre. Le changer pour un autre modèle ? La pire des solutions à moins de connaître un équivalent parfait, mais je doute que vous trouviez toutes les caractéristiques techniques d'un HP commercialisé il y a 20 ou 25 ans. Le changer par un modèle "haut de gamme" n'y changera rien : le filtrage, le volume de la caisse, rien ne correspond.


Préparation
Vous devez d'abord acheter les suspensions pour les 2 HPs. Je dis 2 car si vous avez un HP dont la suspension est HS, son homologue sur l'autre enceinte ne tardera pas à être dans le même état. Il faut penser aussi à la colle spéciale et peut être aux cache-poussière (nous y reviendrons). Vous trouverez sur le net des ateliers de réparations qui vendent les suspensions et accessoires. Je vous conseille L'atelier de réparation Sylvain Houlbert. Sur son site, vous aurez les informations permettant de choisir les bonnes suspensions (matière, dimension). En avant pour la liste :


Démontage du Haut-parleur
Ca y est, le HP n'est plus solidaire de la caisse. Attention aux fils qui sont fixés sur le HP en question, parfois très court. Ces fils peuvent être fixés sur les borniers du HP par vis ou soudés (courant).





Au boulot !
Attention au cutter : un coup dans un doigt (ce n'est pas bien grave), mais dans le cone du HP, misère  !

Avec le cutter on décolle le "gasket". Il fait le tour du HP, il est collé sur la suspension originale. On essaye de l'enlever sans l'abîmer, il sera réutilisable (sauf dans mon cas, on verra plus loin) :



Une fois enlevé, on le gratte soigneusement avec le cutter et on termine avec de l'alcool sur du papier essuie-tout pour enlever le reste de colle :



Allez hop, on ne s'arrête pas en si bon chemin, on attaque la suspension :



Au passage, on remarque que la suspension est collée Sur le cône du HP. Ce n'est pas toujours le cas, elle peut être collée DESSOUS !

C'est un peu plus délicat, mais réalisable. Selon certains spécialistes, on peut très bien coller une suspension dessus alors que l'originale était collée dessous.


C'est bien propre ?




Non ! la c'est propre ! cutter, papier + coton tige imbibé d'alcool.






Attention, la suite de ce tutorial est divisé en trois parties : il est conseillé de lire les trois parties avant de commencer quelque opération !



Changement au feeling

Nous allons changer la suspension sans enlever le cache poussière (le rond au milieu du HP). Il s'agit d'une opération à risques car il ne faut pas que la bobine mobile frotte contre le noyau lors du va et vient du HP (reprendre la photo numéro 1). Il faut donc centrer le cône du HP, le centrage se fait par le bon positionnement de la suspension.

Comment centrer correctement le cone quand on va poser la suspension enduite de colle ? Au FEELING !!!!

Il faut nuancer, sur certains HP l'espace entre la bobine mobile et le noyau est important, la marge d'erreur est importante, c'est le cas du HP présenté ici. Comment savoir sans couper le cache-poussière ? Une fois votre HP débarassé de sa suspension d'origine, mettez 4 doigts sur le cone, appuyez doucement dessus, et voyez si le jeu de gauche à droite et de haut en bas vous semble suffisant.

En jouant sur le cône, vous ne devez pas sentir de frottement. Si vous arrivez facilement à faire aller et venir le cone sans frottement, plusieures fois sans que cela se joue au millimètre prés c'est bon signe. Si ça frotte dans tous les sens ou si ça ne vous parait pas simple passez à la partie suivante du tutorial (lisez cette partie quand même, il y a des tips).


La belle suspension toute neuve qui va aller sur le HP tout propre :)



On met la colle du bon côté de la suspension, UNIQUEMENT SUR LE BORD INTERIEUR, on collera la suspension sur le saladier plus tard.
On met également de la colle sur le bord du cone :





Attention, la colle que j'ai utilisé séche trés  vite. Plus il y a de colle, plus elle met du temps à sécher, et plus vous avez de temps pour positionner la suspension....
Important :  on positionne la suspension par rapport au bord du cone et non pas par rapport au bord du saladier. La suspension peut être légèrement décalée par rapport au saladier, ce n'est pas trés important, je vous rappelle que le cône bouge....




ATTENTION LE PLUS IMPORTANT ARRIVE !!!


On laisse bien sécher, la suspension ne doit plus bouger sur le cone. Puis on relève la suspension on met de la colle dessous ainsi que sur le saladier, on en met pas mal, ca laisse plus de  temps pour le centrage  :




Le centrage : on pousse/tire sur les bords de la suspension que l'on vient de coller, on joue sur le cone du HP, on essaye d'avoir autant de jeu à gauche, à droite, en haut et en bas par rapport au cache poussière (on appuis avec un doigt à divers endroits sur le cone pour "mesurer" le jeu disponible)
IL NE DOIT PAS Y AVOIR LE MOINDRE FROTTEMENT QUAND VOUS APPUYEZ A FOND SUR LE CONE (4 doigts à égale distance du cache poussière) ! C'est ici que tout ce joue, aprés c'est trop tard.





Voila, le HP presque terminé, pas de frottement, la colle est bien sèche, il ne reste plus qu'a recollé le "gasket".
Et la petit souci !!!!!




Oui en effet, le "Gasket" ne rentre plus, il repose légèrement sur le demi-rouleau de la suspension !
Pourquoi ? Il y a 2 raisons :

Il ne manque pas grand chose, on pourrait en "poussant" un peu remettre et recoller le "gasket". J'ai préféré laisser le HP tel quel. Il ne reste plus qu'a ressouder les fils aux fesses du HP et le fixer dans l'enceinte.

Nous allons voir maintenant , une solution alternative plus sécurisée en ce qui concerne le centrage.


Centrer avec des cales

Pour cette deuxième méthode on va changer de modèle de HP.
Celui-ci, est un Siare de 31cm.
Un Siare !


On suit la même procédure de nettoyage que pour la première méthode :
cutter, papier,coton tige, alcool.





Sur celui-la, la méthode "feeling" ne semble pas être une bonne idée. Impossible de faire aller et venir le cone avec les doigts sans que ça frotte dans tous les sens. La marge d'erreur est faible. Nous allons devoir utiliser des cales pour centrer le cone. Voici le cache poussière (inversé sur ce HP). Nous allons délicatement le décoller avec un cutter. Vous pouvez aussi le couper complètement et le changer par un neuf.




Le cache poussière est enlevé. On aperçoit le noyau au milieu et la bobine mobile qui l'entoure. En effet, il n'y a pas beaucoup de jeu entre les deux !




On prends une feuille de papier cartonné. On découpe trois languettes longues et pas trop large. On insère ensuite AVEC DELICATESSE les languettes entre le noyau et la bobine mobile.
La dernière languette est souvent dur à mettre, prenez votre temps.




Le reste de la procédure est identique à la première méthode :



Tout est bien sec, on recolle si possible le "gasket" :) On passe prudement l'aspirateur dans le trou au niveau du noyau et on recolle le cache poussière. Il ne reste plus qu'a remonter le HP dans l'enceinte.


Allez hop, on passe à la présentation d'une méthode alternative !



Pour cette troisième méthode, pas de photos !


Une méthode alléchante

Le principe est simple :
On va centrer le cone en envoyant au HP un signal de puissance faible et dans une fréquence basse (40 hz par exemple) ! Tout d'abord, on va créer le signal en question et le graver sur un CD. C'est trés rapidement faisable avec Audacity (Générer/tone/ choix de la fréquence et de la durée). Il vous suffira de graver les fichiers wav en cd audio traditionnel. Profitez en pour créer plusieurs pistes à différentes fréquences.

Votre HP est propre, plus aucune trace de l'ancienne suspension. On ne touche pas au cache poussière.  Comme dans les deux autres méthodes, on colle d'abord la nouvelle suspension sur le cone. Quand c'est bien sec, on branche le HP sur l'ampli, volume à 0,  et on lance notre cd de test précédement créé. On monte trés légèrement le volume. Le cone va se centrer automatiquement, on colle alors la suspension sur le saladier. Quand c'est à peut prés sec, on coupe le son et on attend le séchage complet.


En conclusion
Ce tutorial comporte peut être (qui a dit sans doute ? :) ) des erreurs.
J'ai essayé de condenser les différentes méthodes trouvées sur la toile.
Quelques semaines aprés le changement de ces suspensions, les hauts-parleurs en question sont toujours parfaitement opérationnels....


Kikook, août 2007