The Vintage Corner : Audio Research Corporation


Audio Research Corporation - SP 14




Compte rendu

Après avoir récupéré le Classic 60, je me suis mis a « butiner » sur internet, en googlant « Audio Research ». Et puis je suis tombé sur l’annonce d’un SP14.  
 
Je dispose déjà de quelques préamplis, et j’avais dans le collimateur un Marantz dont le vendeur allemand n’était pas véritablement chaleureux dans sa communication. J’échangeais quelques mails avec le vendeur du SP14 avec qui une passion commune pour ce genre de matériel facilita tout de suite la compréhension mutuelle, et l’affaire fut conclue rapidement.
 
Durant l’attente, je relisais l’article de 1990 de la revue du son dans lequel le Classic 60 était associé au SP14, pour le plus grand bonheur de l’auditeur A et de l’auditeur B. Je me remémorais aussi les différents préamplis de la marque. Le SP6c conservé plusieurs années, et qui après coup ne m’a laissé qu’un souvenir mitigé, le SP11 terriblement décevant lors des premières écoutes (mais maintenant je sais comment il faut le faire fonctionner), et surtout le SP9 qui m'aura enchanté et scellé mon addiction pour la marque. Le SP14 était supposé être le « grand frère » du SP9, modèle économique ( point d’exclamation), un préampli plus complet et pas très loin du SP15 (une des trois références absolues, prononcez SP10, SP11, SP15 et regardez les fidèles s’incliner).
 
 
J’ai reçu le SP14 dans un emballage parfaitement conservé, et la mise à feu, après une petit contrôle visuel, fut immédiate. L’avantage de ce genre d’appareil c’est qu’une position Mute / Operate permet de ne jamais l’arrêter.
 
Voila donc quelques jours que je tourne avec le SP14. Je crois que c’est un grand préampli, même si pour l’instant je n’ai pas encore fait le tour du propriétaire : écouté de nombreux styles musicaux et associé de nombreuses électroniques. A propos d’association, le « petit » Marantz 170DC a été utilisé et cet ampli ne cesse de me surprendre. Entre 300 / 400 roros, c’est largement plus qu’une aubaine. Revenons au SP14. Il est posé sur ma pile de préamps, il est noir, il est beau, et putain que ça marche. J’ai bien fait de céder à cette curiosité et à la convoitise.
 
http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/Audio%20Research/IMG_6675.jpg