The Vintage Corner SANSUI


SANSUI - Intégré AU-117


Contribution de mangabogatz - Décembre 2007


CR et photos de mangabogatz

Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année.Il y a peu, j'ai récupéré gratuitement un ampli Sansui AU 117 en panne. Ca tombe bien, mon frère est réparateur. Quelque semaines après, j'ai récupéré l'engin fonctionnel, et j'ai enfin pu commencer à savoir ce qu'il a dans le ventre.

 C'est un petit ampli donné pour 2x18W avec le minimum en entrées (Phono, tuner, aux et tape), mais amplement suffisant pour une utilisation normale. J'avais un peu peur que la puissance ne soit un peu juste, mais je me suis rapidement apperçu que je me trompais. 

Premier rapide test chez mon frère, avec un lecteur phillips cd104 (rapidement abandonné car ne lisant pas tous les cd gravés), puis avec un lecteur Denon (dont j'ai oublié le modèle) et avec une paire de Kef coda II. 

Le cd de hadouk trio live at FIP a servi au test, mazette que j'aime ce son, à la fois chaud, présent, détaillé et bonne spacialisation. L'écoute s'est poursuivie avec Blue bossa d'Anna Caram (bossa nova), même impréssion que la chanteuse est bien présente.

 J'adore ce couple Sansui Kef qui fait merveille sur les petites formations et les voies, reste plus qu'a tester avec des orchestres pour voir. 

Ce sera fait chez moi, mais sans les Kef ni le Denon, mais avec un lecteur Luxman D107u et des enceintes DIY (kit focal avec 17cm doble bobine et dome inversé pour le tweeter) et surtout une pièce d'écoute plus réverbérante. J'ai aussi pu faire une comparaison succinte avec mon autre Sansui, le TA300, qui si j'en crois ce que j'ai lu, a un AU217 à l'intérieur.

 Evidemment Hadouk trio était de la partie, avec un peu plus d'impact et de ciselé dans les aigus, mais une perte en présence et en corps, un peu moins de chaleur et de vie. Essais avec un grand orchestre, Le sacre du printemps de Stravinsky par Salonen (superbe enregistrement). C'est vraiment pas mal, malgrés la faible puissance de l'ampli compensée par les 92 db/w/m des enceintes, de la dynamique, c'est bien timbré, l'image stéreo est bonne, manque un peu cette rondeur des bas médiums qui donne du corps . Coloration diront certains, certes, mais pour moi le but est de me faire plaisir avec un son que j'aime, alors vive la coloration. Petite comparaison avec le TA 300 que j'ai trouvé plus péchu, normal car plus puissant et plus neutre. Le 117 est plus fruité (si je puis dire ainsi  :D ), plus riche en timbre. 

En conclusion, pour un ampli qui m'a couté 1€, je suis bien content de mon acquisition !

 Bon, je crois que mon prochain achat sera une paire d'enceinte un peu plus sérieuse. 

Et maintenant quelques Photos :