The Vintage Corner


Technics - SL-1200Mk2








                                                                                 









Introduction

C'est en redécouvrant une Technics SL1200 Mk2 que j'ai décidé d'ouvrir le sujet sur The Vintage Corner. La SL1210 Mk2 est identique à la 1200 à part la couleur (noir mat), comme celle Jem985. La SL1200 est sortie en 1972. La Mk2 est sortie en 1978, améliorant le moteur et le chassis. Indestructible, la platine a remportée les suffrages des DJs dans les discothèques... Et la qualité sonore aura conquis un grand nombre d'audiophiles !

Les autres versions, Mk3, Mk3D, Mk4 et Mk5 n'apportent rien de plus : couleurs des diodes, plaquage or (oui oui, en OR !)...



Technique



Ecoute

La platine propose, même avec une cellule moyenne, une restitution sonore époustouflante. Certes, ce n'est pas une Garrard, ni une Thorens, et encore moins une EMT. Pourtant, même avec une cellule économique, le charme agit, tout simplement. Lisibilité, recul du bruit de fond, au service d'une musicalité sans défaut... Un HENAURME pied. L'évidence même : ça marche.

J'ai écouté le disque de Michel Portal Men's Land. Ce disque est une session live avec des musiciens prestigieux, des pointures du Jazz, tel que Jack DeJohnette, Mino Cinelu, Dave Liebman.. Enregistré en 1987 au Festival d'Amiens, le disque a obtenu en son temps de nombreuses distinctions (Diapason d'Or, Télérama...). Le disque est en excellent état. Diffusé sur la platine, avec une absence de bruit de fond remarquable, la scène sonore est reproduite en trois dimensions avec beaucoup d'espace derrière les enceintes. Les timbres des instruments sont reproduits avec une matière rarement entendue sur les appareils numériques : les cymbales sont extraordinaires en terme de richesse de timbre, de naturel, de filé. Les percussions sont hallucinantes d"énergie, et l'on se demande où sont passés les chiffres de rapport s/b des CD en comparaison avec ce que cette vieille platine peut produire en terme de dynamique. Un ami assistait à l'écoute, estomaqué, et résumait d'une phrase la situation : "Les avantages du vinyles sur les timbres, avec les qualités - supposées - du CD sur le bruit de fond et la dynamique".

A quoi peut servir une platine vinyle ? Je vais vous le dire. Quand tout le monde est parti, qu'il ne reste que les connaisseurs, les amateurs éclairés, quand la démo est finie et que l'on veut passer à une écoute digne de ce nom, alors il est l'heure de sortir les vinyles du placard, de profiter de la vie et d'écouter enfin de la musique.



Photos



















Les photos ci-dessous sont celles de Jem985 et de sa 1210 (noire)