The Vintage Corner


Les voleurs lisent TVC


Regardez le texte publié en 2007 sur TVC à propos du Kenwood DP-1100SG, et maintenant regardez le contenu de l'annonce du 17 mars 2008.

Le vendeur a recopié sans vergogne tout le texte de l'article pour fourguer sa came, sans aucune allusion à la source de celui-ci, c'est impressionnant !

Toutefois, ce genre de pratique est interdite par la loi française (ainsi que par le règlement interne d'ebay). En effet, la question du droit d'auteur est régie par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle. Bien entendu, cette loi s'applique aux photos et aux textes publiés par TVC.

Si vous voulez "utiliser" les articles du TVC, vous pouvez faire comme ce vendeur, qui donne un lien. Si vous voulez citer article, n'oubliez pas de citer l'origine. Si vous voulez utiliser des photos, le bon usage voudrait que vous en demandiez préalablement l'autorisation.

Il arrive régulièrement que des vendeurs ebay utilisent quelques lignes et des photos du TVC sans indiquer l'origine, mettons cela sur le compte de la rançon du succès (et surtout de google !). Pour moi ce n'est pas du même niveau que le pompage intégral de l'article en omettant de demander l'autorisation ainsi que de créditer la source. 
Hifiandco est un voleur


Annonce du 17 mars

J'ai masqué le nom du vendeur, bien que ce dernier n'ait même pas pris la peine de présenter ses excuses, pris la main dans le sac ! Ce doit être ma faute, je n'ai pas précisé sur le site que la loi française s'appliquait, ni qu'ebay interdisait de telles pratiques.


Photobucket - Video and Image Hosting

Photobucket - Video and Image Hosting

Photobucket - Video and Image Hosting



Exemple de comportement correct