The Vintage Corner


Wadia - X64.4





Présentation

Voici une (mauvaise) photo de mon X-64.4. Comme tous les modèles français importés à l'époque par Dan, les pieds en caoutchouc on fondus (on en voit encore les traces).




Lorsque l'on contemple les fesses de l'appareil, on note :




Compte rendu de GeorgeHifi

George est l'agent Tent Labs pour l'Australie. Voila ce qu'il en dit en juin 2008

Le convertisseur que j'utilise est un Digimaster 64.4 avec la sortie Sledgehammer et la version French Curve du logiciel installée. Pour moi, le son est vraiment excellent, bien qu'il y ait un peu plus d'offset sur le canal droit -20mv- que sur le canal gauche -4mv.

Le système "French Curve" est un logiciel installé dans l'une des deux EPROM (voir la photo), la plus petite, celle indiqué par un carré jaune. Je pense que c'est celle la plus proche des entrées.

Le
Sledgehammer est une carte de sortie stéréo spécifique (NDTR : certains critiquent n'aimaient pas vraiment les étages de sortie du Wadia et c'est pour cela que la Sledgehammer a été mise au point).

En général l'EPROM dispose d'un auto-collant "French Curve" avec un numéro de série, indiquant l'évolution du logiciel, mais le mien (en photo) a perdu son auto-collant. L'opération a été effectuée par Wadia il y a huit ans.

Le X64.4 est fantastique avec le WT2000 (NDTR : le lecteur de Wadia intégrant la mécanique Teac P2 dont le bloc d'alim est déporté dans un boitier externe) et la fibre optique AT&T en verre connectant les deux appareils. La liaison coaxiale est loin derrière, même avec un câble Aural Symphonics. Majestueux, tel est le mot qui vient à mon esprit. La proposition sonore est superbement détaillée, chaque instrument a un corps (même les cymbales), la profondeur et l'image sont incroyables, et le registre grave ! Je n'ai jamais entendu un extrême grave aussi autoritaire, même de la part des Krell. A tel point que je pensais que la courbe de réponse avait été truquée (des coupures et des renforcements ici et là). Mais, non, c'est "mortellement" plat entre 20Hz et 20KHz, avec juste un -2db à 20KHz, ce qui n'est rien.

Wadia m'a converti, et je meurs d'impatience de recevoir l'horloge de Tentlabs pour le WT2000, parce que l'horloge standard est un composant à 2$ !